Pour des raisons d'organisation
EDI Formation est dans l'obligation de modifier les dates de la formation F 12 qui était prévue les 14, 15 et 16 octobre 2009,
elle est reportée aux dates suivantes :

12, 13 et 14 octobre 2009.

 

Haut de page


 

La M.D.P.H. rembourse aux parents le prix de leurs formations
E.D.I. Formation,
ainsi que le trajet pour s'y rendre (voiture,bus,train...)


Envoyer la photocopie de la feuille de fin de stage ainsi que le kilométrage ou les titres de transport à la M.D.P.H.

 

Haut de page


 

 

Mars 2007,

 

Nous mettons à la disposition des parents et des professionnels un certain nombre d'ouvrages et CD-ROMs.
Pour consulter la liste dirigez-vous sur la page Infos Pratiques.

 

Haut de page


 

Janvier 2006,

 

Comment aider la personne atteinte d'autisme?

Pour la quatrième fois, notre association a permis, pendant 5 jours, à 20 participants (parents, médecins-psychiatres, thérapeutes, rééducateurs, éducateurs, A.M.P. ...) d'approfondir leur connaissance de l'autisme.

Les recherches les plus récentes (en neuro-biologie, en génétique, en imagerie cérébrale, en neuro-psychologie ...) ont permis une meilleure compréhension de ce syndrome à forte composante neuro-developpementale. Les modes de prise en charge privilégient ainsi la mise en place de thérapies psycho-éducatives. De nombreux comportements ne peuvent être acquis que par des apprentissages dans le cadre d'un environnement convivial ("Autism Friendly Environment") avec des professionnels et des parents formés spécifiquement.

L'animation de la cession a été, une fois de plus, confiée à E.D.I. formation, organisme nationalement reconnu, avec Charles DURHAM, psychologue et parent, qui a su être apprécié par son auditoire. L'association A.M.P.E.R., gestionnaire de l'institut et du centre Alfred BINET, a accueilli ce stage dans sa salle de réunions, particulièrement appréciée en plein centre ville. D'autres stages auront lieu en mars et mai 2006 (voir FORMATION)

 

Haut de page


 

Décembre 2005,

 

la société CABOT (U.S.A.), par l'intermédiaire de Mr Xavier MARGERIN et Mr Pascal LEBRUN ( CABOT France ), nous a fait don de 25 000 $ US. Cette somme servira a former des tierce-personnes pour intervenir dans les familles, courant 2006.

Toute personne interressée est priée de contacter l'association.

 

Haut de page


 

Novembre 2005,

 

Magazine "Pleine Vie",

n°233 rubrique vos droits: courrier des lecteurs

Retraite et enfant handicapé

 

"Un de mes enfants est handicapé, puis-je prétendre à des avantages lors de mon départ en retraite ?"

Jacqueline B., Annecy (74)

Oui, la loi du 21 août 2003 ayant réformé les retraites a prévu que les parents élevant un enfant handicapé bénéficient d'une majoration de leur durée d'assurance au régime de retraite de base ( article L351-4-1 du code de la sécurité sociale ). Les conditions ont récemment été précisées ( voir Actualités, mai 2005 ).

Ainsi, si vous élevez ou avez élevé un enfant lourdement handicapé ( atteint d'au moins 80% et ouvrant droit à l'allocation d'éducation spéciale ), vous pouvez bénéficier d'une majoration de durée d'assurance :

___ 1 trimestre à la date d'attribution de l'allocation d'éducation spéciale

ET

___ 1 trimestre par période de 30 mois de versement de l'allocation, jusqu'au 20e anniversaire de l'enfant, dans la limite au total de 8 trimestres.

 

A savoir

- Pour les femmes, cette majoration peut être cumulée avec la majoration de durée d'assurance pour enfant.

- Pour les fonctionnaires d'État, la majoration de durée d'assurance est d'un trimestre par période de 30 mois d'éducation à domicile mais dans la limite de 4 trimestres.

 

Haut de page

 

Version Officielle:

Accès au site officiel

 

CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

(Partie Législative)

Article L351-4-1

(Loi nº 2003-775 du 21 août 2003 art. 33 Journal Officiel du 22 août 2003)

(Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 art. 68 2º Journal Officiel du 12 février 2005)

 

"Les assurés sociaux élevant un enfant ouvrant droit, en vertu des premier et deuxième alinéas de l'article L. 541-1, à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et à son complément bénéficient, sans préjudice, le cas échéant, de l'article L. 351-4, d'une majoration de leur durée d'assurance d'un trimestre par période d'éducation de trente mois dans la limite de huit trimestres."

 

Article L541-1

(Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 art. 68 1º, 2º, 4º Journal Officiel du 12 février 2005)

 

"Toute personne qui assume la charge d'un enfant handicapé a droit à une allocation d'éducation de l'enfant handicapé, si l'incapacité permanente de l'enfant est au moins égale à un taux déterminé.

Un complément d'allocation est accordé pour l'enfant atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessite le recours fréquent à l'aide d'une tierce personne. Son montant varie suivant l'importance des dépenses supplémentaires engagées ou la permanence de l'aide nécessaire.

La même allocation et, le cas échéant, son complément peuvent être alloués, si l'incapacité permanente de l'enfant, sans atteindre le pourcentage mentionné au premier alinéa, reste néanmoins égale ou supérieure à un minimum, dans le cas où l'enfant fréquente un établissement mentionné au 2º ou au 12º du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ou dans le cas où l'état de l'enfant exige le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement au sens de l'article L. 351-1 du code de l'éducation ou à des soins dans le cadre des mesures préconisées par la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles. L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé n'est pas due lorsque l'enfant est placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'assurance maladie, l'Etat ou l'aide sociale, sauf pour les périodes de congés ou de suspension de la prise en charge."

 

Haut de page