Sur cette page vous trouverez une liste
des livres (dont certains en
anglais) et CD-ROMs
disponibles pour les parents et les professionnels, ainsi que des liens
vers des organismes destinés aux personnes handicapées. |
O25. Bruce L. Baker & Alan J. Brigtman - L'Autonomie Pas à Pas - AFD - 2006 - 391 pages Cet ouvrage est destiné aux parents d’enfants
qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental,
autisme, déficit de l’apprentissage, trouble du développement. Il est
fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus
influents éducateurs de leurs enfants.L’objectif de ce livre est d’aider
ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d’acquérir
la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne
: hygiène, propreté, vie à la maison, jeu…etc. Mais aussi les compétences
de base de l’autonomie dans la cité : l’argent, l’heure, la compréhension
des mots essentiels. Et parce que c’est essentiel à l’autonomie et à la
vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement.Basé
sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein
d’humour, l’Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez
à portée de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira. |
CA1. Théo PEETERS - Autisme : la forteresse éclatée - Pro Aid Autisme - 1998 Essayer de vous imaginer dans un pays étrange où vivent des êtres étranges qui se comportent de façon étrange, émettant des sons étranges, bref des être que vous ne sauriez reconnaître. Ces êtres étranges, de plus, vous donnent des ordres bizarres que vous ne pouvez, avec la meilleure volonté du monde, comprendre et encore moins exécuter. Ce que l'on vous demande, vous dépasse. Que feriez-vous si vous remarquiez que l'on s'efforce de vous obéir par tous les moyens, alors que vous ne voyez aucune possibilité de répondre à ces demandes ? |
CA3. Bernadette Rogé - Autisme : comprendre & agir - Dunod - 2003 - 200 pages Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement qu'on renonce à comprendre la psychologie de la personne ni les réactions de son entourage. L'ouvrage de B. Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives. Il montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social, que l'auteur détaille avec précision dans ce livre. Comme les handicapés physiques ont besoin d'aménagements de l'environnement et d'outils pour compenser leur déficit, les personnes souffrant d'autisme ont besoin d'adaptations qui leur rendent le cadre de vie lisible et donc attractif. Ce livre en définit les composantes et les moyens pour permettre la décision et aider et soutenir les familles. |
CA4. Tony ATTWOOD - Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau - Dunod - 2003 - 182 pages Comprendre et intervenir efficacement. Les
toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques
inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années,
dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.
Ces travaux ont été réactualisé pour définir le Syndrome d'Asperger et
aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la
Santé. Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels,
nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès
de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions
et d'aptitudes très variées. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une
description détaillée, des explications concrètes étayées d'exemples et
de témoignages de personnes directement concernées. il appréciera les
suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de
manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome
d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler
pleinement leurs potentialités. |
SA10. Ron LEAF, John McEACHIN - Autisme et A.B.A, une pédagogie du progrès - Pearson Education - 450 pages. Traduction : Agnès FONBONNE et Catherine MILCENT Sorti aux USA en 1999, pour la première fois
en France une traduction d’un livre sur la stratégie béhavioriste. Pour la 1ère fois en France un livre sur la méthode ABA Ce livre est le manuel d'application de la
méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s'adresse aux parents et aux
professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les
aider à atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible. Basé, entre
autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente
également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre
le programme ABA et à l'adapter selon les besoins de l’enfant. |
06. Eric SCHOPLER, B. SCHAFFER, R. LANDRUS
Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun. Il a été mis au point par l'équipe de la division TEACCH de l'université de Caroline du Nord. L'AAPEP, qui prend la suite du PEP-R, est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes. |
07. E. SCHOPLER, M. LANSING, L. WATERS
Activités d'enseignements pour enfants
autistes Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. |
LG1. François BANGE, Marie-Christine MOUREN - Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte - Dunod - 2006 - 264 pages On ne peut que se réjouir de la parution d’un ouvrage
de cette qualité en langue française. Le lecteur aura sous la main un
travail de réflexion, une analyse théorique de qualité illustrée par des
cas cliniques forts clairs offrant des possibilités de diagnostic. La
documentation est abondante et la bibliographie à jour ouvre la voie aux
recherches que l’on attend de nos enthousiastes successeurs. Les auteurs
ont été les premiers en France à attirer l’attention sur le devenir de
l’hyperactivité à l’âge adulte. |
A1. Mark HADDON - Le bizarre incident du chien pendant la nuit - NIL - 2004 Ce roman, qui a reçu un prestigieux prix littéraire en Grande Bretagne, permet au lecteur de pénétrer de façon incomparable dans la tête d’un adolescent atteint d’un syndrome d’Asperger. En le suivant dans ses aventures, au cours d’une enquête qu’il mène pour élucider un mystère dans son voisinage, nous apprenons à cerner ses modes de pensée et de fonctionnement. Une excellente approche de ce syndrome grâce à un livre drôle, émouvant et très bien documenté. |
021. Dominique-Anne ROMAGNY - Repérer
et accompagner les troubles du langage - Chronique Sociale - Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : aux enseignants désireux
de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux
gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs
de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils
pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés
; aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ;
il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures
à suivre ; aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite
de bilan du langage et des pistes de rééducation ; aux auxiliaires de
vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance
dans le domaine du langage ; aux parents pour trouver des repères précis
de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret
langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son
langage. |
ANO20 - Book one - Task Galore - 2003 - 59 pages Ce manuel, adapté aux écoles maternelles et primaires, offre près de 250 tâches à accomplir illustrées par des séries de photographies en couleur. Chaque photographie montre les éléments visuels, sensoriels et de manipulation qui doivent être introduits dans l’activité éducative afin de capter l’attention de l’enfant et de lui rendre l’apprentissage amusant. Tasks Galore contient des centaines d’idées pour améliorer le langage, la motricité fine et le raisonnement des enfants atteint du spectre autistique. |
ANO21 - For the real world - Task Galore - 2004 - 66 pages C'est un ouvrage indispensable pour préparer les adolescents et adultes à une certaine autonomie à la maison, à l’école ou en communauté à travers 240 images préparant à acquérir certaines compétences. Chaque chapitre (compétences domestiques, compétences de la vie quotidienne…) partage les compétences en différents travaux à effectuer : comment créer des limites physiques ; un emploi du temps, ainsi qu’une fiche structurée de la tâche à accomplir. |
ANO22 - Making grup meaningful - 2005 - 70 pages Ce manuel, tout en photo, aide les parents et les professionnels à appliquer des techniques d’enseignements structurés (musique, éducation physique…) afin d’intégrer les enfants en communauté. Conçu pour des activités en groupe à la maison ou à l’école, ce livre intègre des règles d’apprentissage et de communication individualisé. |
M1. Silver Lining Multimedia Inc. "Picture this PRO 3.0" CD ROM - 2005 5000 photos avec mots en français! Facile à installer, très facile à utiliser, ce CD-Rom
contient 5000 photos réparties en 38 catégories qui peuvent être facilement
imprimées. Le mot peut être écrit en français (mais aussi en anglais,
espagnol ou italien) en différents endroits de la carte. On peut aussi
imprimer la photo seule, et/ou le mot seul. Il est possible de définir
à sa convenance la taille de la photo, et rajouter un contour de différentes
couleurs. |
M2. Silver Lining Multimedia Inc. "Les compétences d'autonomie quotidienne et les règles de comportement" CD ROM - 2000 Les compétences d'autonomie quotidienne et les règles de comportement: plus de 1000 photos couleur d'enfants, adolescents et adultes dans diverses activités comme: les routines quotidiennes, l'autonomie personnelle, les loisirs, le repas, les règles de vie en communauté etc. Compatible avec Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP or Mac OS 7.5 or higher. |
Basée à Touffreville-la-Cable cette structure agréée Tourisme et Handicap fait également office de Ferme Pédagogique.
Promotrice depuis 20 ans de l’intégration d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux dans les séjours de vacances ouverts à tout public, l’UFCV développe aujourd’hui en parallèle des séjours spécifiques adaptés à leur accueil.
Site internet proposant bon nombre de solutions (matériel, logiciels, vêtements...) adaptées pour enfants exceptionnels.