Sur cette page vous trouverez une liste des livres (dont certains en anglais) et CD-ROMs disponibles pour les parents et les professionnels, ainsi que des liens vers des organismes destinés aux personnes handicapées.

Ces outils sont prêtés gratuitement par l'association Autisme... un autre monde.
Veuillez nous contacter pour les diverses modalités.

 

Livres

O25. Bruce L. Baker & Alan J. Brigtman - L'Autonomie Pas à Pas - AFD - 2006 - 391 pages

Cet ouvrage est destiné aux parents d’enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l’apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants.L’objectif de ce livre est d’aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d’acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie à la maison, jeu…etc. Mais aussi les compétences de base de l’autonomie dans la cité : l’argent, l’heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c’est essentiel à l’autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement.Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d’humour, l’Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.
Les auteurs : Bruce L. Baker, Ph. D, est professeur en Psychologie à l’université de Californie et Los Angeles. Alan J. Brigtman, Ph. D, Consultant, fondateur du centre de recherche sur les aides aux personnes handicapées de APPLE COMPUTERS et du laboratoire adolescent de AT&T.
Cet ouvrage a été traduit par : M. Artuso, W. Pilon et J. Côté
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CA1. Théo PEETERS - Autisme : la forteresse éclatée - Pro Aid Autisme - 1998

Essayer de vous imaginer dans un pays étrange où vivent des êtres étranges qui se comportent de façon étrange, émettant des sons étranges, bref des être que vous ne sauriez reconnaître. Ces êtres étranges, de plus, vous donnent des ordres bizarres que vous ne pouvez, avec la meilleure volonté du monde, comprendre et encore moins exécuter. Ce que l'on vous demande, vous dépasse. Que feriez-vous si vous remarquiez que l'on s'efforce de vous obéir par tous les moyens, alors que vous ne voyez aucune possibilité de répondre à ces demandes ?


CA3. Bernadette Rogé - Autisme : comprendre & agir - Dunod - 2003 - 200 pages

Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement qu'on renonce à comprendre la psychologie de la personne ni les réactions de son entourage. L'ouvrage de B. Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives. Il montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social, que l'auteur détaille avec précision dans ce livre. Comme les handicapés physiques ont besoin d'aménagements de l'environnement et d'outils pour compenser leur déficit, les personnes souffrant d'autisme ont besoin d'adaptations qui leur rendent le cadre de vie lisible et donc attractif. Ce livre en définit les composantes et les moyens pour permettre la décision et aider et soutenir les familles.


CA4. Tony ATTWOOD - Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau - Dunod - 2003 - 182 pages

Comprendre et intervenir efficacement. Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisé pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

"L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuse anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes." Bernadette Rogé


SA10. Ron LEAF, John McEACHIN - Autisme et A.B.A, une pédagogie du progrès - Pearson Education - 450 pages.

Traduction : Agnès FONBONNE et Catherine MILCENT

Sorti aux USA en 1999, pour la première fois en France une traduction d’un livre sur la stratégie béhavioriste.
La découverte de l’autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu’elle est appliquée à l’autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre des moyens de communications, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l’automutilation eu l’autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu’ils ont mis en place afin d’enseigner les compétences nécessaires à l’autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques béhavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l’essai distinct multiple et l’enseignement fortuit.
La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l’enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales…). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation.Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d’enfants autistes et professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aide médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatre, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d’intégration, professeurs des écoles. Il s’adresse également aux étudiants en sciences de l’éducation, psychologie et psychopédagogie.

Pour la 1ère fois en France un livre sur la méthode ABA

Ce livre est le manuel d'application de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s'adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les aider à atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible. Basé, entre autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre le programme ABA et à l'adapter selon les besoins de l’enfant.
Véritable programme scolaire pour enfants autistes, ce livre distribue des conseils et des instructions afin de faire progresser l’enfant à son rythme et de faciliter au maximum son développement. Outil essentiel à l'utilisation de la méthode ABA, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples tirés des actes de la vie quotidienne et familiale.


06. Eric SCHOPLER, B. SCHAFFER, R. LANDRUS Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)
De Boeck - 1997 - 168 pages

La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun. Il a été mis au point par l'équipe de la division TEACCH de l'université de Caroline du Nord. L'AAPEP, qui prend la suite du PEP-R, est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes.


07. E. SCHOPLER, M. LANSING, L. WATERS Activités d'enseignements pour enfants autistes
MASSON - 1993 - 248 pages

Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant.


LG1. François BANGE, Marie-Christine MOUREN - Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte - Dunod - 2006 - 264 pages

On ne peut que se réjouir de la parution d’un ouvrage de cette qualité en langue française. Le lecteur aura sous la main un travail de réflexion, une analyse théorique de qualité illustrée par des cas cliniques forts clairs offrant des possibilités de diagnostic. La documentation est abondante et la bibliographie à jour ouvre la voie aux recherches que l’on attend de nos enthousiastes successeurs. Les auteurs ont été les premiers en France à attirer l’attention sur le devenir de l’hyperactivité à l’âge adulte.

Chez l’adulte, cinq syndrome se trouvent fréquemment associés à une symptomatologie qui, par ailleurs, appartient bien au TDA. Ce sont les troubles des fonctions exécutives, l’instabilité émotionnelle, la recherche de sensations, les désordres des rythmes biologiques, les troubles relationnels. Cet ouvrage propose un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie et fait la revue des traitements proposés.


A1. Mark HADDON - Le bizarre incident du chien pendant la nuit - NIL - 2004

Ce roman, qui a reçu un prestigieux prix littéraire en Grande Bretagne, permet au lecteur de pénétrer de façon incomparable dans la tête d’un adolescent atteint d’un syndrome d’Asperger. En le suivant dans ses aventures, au cours d’une enquête qu’il mène pour élucider un mystère dans son voisinage, nous apprenons à cerner ses modes de pensée et de fonctionnement. Une excellente approche de ce syndrome grâce à un livre drôle, émouvant et très bien documenté.


021. Dominique-Anne ROMAGNY - Repérer et accompagner les troubles du langage - Chronique Sociale -
176 pages -

Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance.

Ce livre s'adresse : aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant.

 

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En Anglais:

 

ANO20 - Book one - Task Galore - 2003 - 59 pages

Ce manuel, adapté aux écoles maternelles et primaires, offre près de 250 tâches à accomplir illustrées par des séries de photographies en couleur. Chaque photographie montre les éléments visuels, sensoriels et de manipulation qui doivent être introduits dans l’activité éducative afin de capter l’attention de l’enfant et de lui rendre l’apprentissage amusant. Tasks Galore contient des centaines d’idées pour améliorer le langage, la motricité fine et le raisonnement des enfants atteint du spectre autistique.


ANO21 - For the real world - Task Galore - 2004 - 66 pages

C'est un ouvrage indispensable pour préparer les adolescents et adultes à une certaine autonomie à la maison, à l’école ou en communauté à travers 240 images préparant à acquérir certaines compétences. Chaque chapitre (compétences domestiques, compétences de la vie quotidienne…) partage les compétences en différents travaux à effectuer : comment créer des limites physiques ; un emploi du temps, ainsi qu’une fiche structurée de la tâche à accomplir.


ANO22 - Making grup meaningful - 2005 - 70 pages

Ce manuel, tout en photo, aide les parents et les professionnels à appliquer des techniques d’enseignements structurés (musique, éducation physique…) afin d’intégrer les enfants en communauté. Conçu pour des activités en groupe à la maison ou à l’école, ce livre intègre des règles d’apprentissage et de communication individualisé.

 

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Multimédia


M1. Silver Lining Multimedia Inc. "Picture this PRO 3.0" CD ROM - 2005

5000 photos avec mots en français!

Facile à installer, très facile à utiliser, ce CD-Rom contient 5000 photos réparties en 38 catégories qui peuvent être facilement imprimées. Le mot peut être écrit en français (mais aussi en anglais, espagnol ou italien) en différents endroits de la carte. On peut aussi imprimer la photo seule, et/ou le mot seul. Il est possible de définir à sa convenance la taille de la photo, et rajouter un contour de différentes couleurs.
Certaines photos peuvent composer une séquence d'action comme "se laver les mains". On peut également en quelques clics réaliser des grilles de loto avec les images de son choix grâce à une grille prédéfinie incluse dans le logiciel.
Pour l'utiliser, on a besoin d'un PC (ou mac) avec windows (95 et plus), et d'une imprimante.


M2. Silver Lining Multimedia Inc. "Les compétences d'autonomie quotidienne et les règles de comportement" CD ROM - 2000

Les compétences d'autonomie quotidienne et les règles de comportement: plus de 1000 photos couleur d'enfants, adolescents et adultes dans diverses activités comme: les routines quotidiennes, l'autonomie personnelle, les loisirs, le repas, les règles de vie en communauté etc. Compatible avec Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP or Mac OS 7.5 or higher.

 

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Liens

 

 

Le Centre Équestre des DROOPS.

 

Basée à Touffreville-la-Cable cette structure agréée Tourisme et Handicap fait également office de Ferme Pédagogique.

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Vacances Adaptées avec l'UFCV.

 

Promotrice depuis 20 ans de l’intégration d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux dans les séjours de vacances ouverts à tout public, l’UFCV développe aujourd’hui en parallèle des séjours spécifiques adaptés à leur accueil.

 

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HOP'TOYS

Site internet proposant bon nombre de solutions (matériel, logiciels, vêtements...) adaptées pour enfants exceptionnels.

 

 


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